Quelle solution pour votre chauffage : Le granulé de bois !

Aujourd'hui, il existe une solution véritablement écologique à la substitution d'une ancienne installation Fioul ou Gaz : Le chauffage aux granulés de bois.

 

En effet, issu de déchets de bois, le granulé permet le fonctionnement de chaudière ou poêle à des températures de chauffage qu'aucune pompe à chaleur ne peut produire sans dégradation des ses performances ! De plus, le granulé de bois, énergie non importée, est produit en métropole.

 

Le granulé de bois, encore appelé "pellet", c'est un petit cylindre fabriqué à partir de sciures et copeaux de bois (issus de l'industrie du bois) très fortement compressés par une presse à granuler. Il est garanti sans adjuvant ; c'est un produit 100% naturel. De plus, il a un haut pouvoir calorifique.

 

Le pouvoir calorifique du granulé de bois est de 4800 kWh / tonne, le bois déchiqueté (plaquette) de 3800 kWh / tonne, le bois bûche de 3500 kWh / tonne.

La production de granulés de bois, grâce à son pouvoir calorifique élevé, permet l'exploitation et non le déboisement de forêts.

 

En terme d'équivalences énergétiques, la consommation de 3000 L de fioul équivaut à consommer 6 t de granulés. Compte tenu de la densité du produit en granulé, (650 Kg/m3), cela correspond à un volume de 9 à 10 m3, ce qui ne représente qu’une pièce de 2 m de hauteur x 2.5 m de large x 2m de longueur.

 

Le chauffage au bois et mieux, aux granulés de bois, permet, sans aucune modification des émetteurs de chaleur, de produire des températures départs de chauffage de 50, 60, 70°C voir 80°C sans aucun problème et cela avec des rendements excellents ! Du coup, on peut réellement satisfaire au remplacement d'anciennes chaudières fonctionnant avec des émetteurs dimensionnés pour de hautes températures départ chauffage. Là où la pompe à chaleur n'a pas de réponse, le chauffage granulé (bois) lui est présent .

Catégorie: