Granulés de bois ou Pellets en Cotentin

Rappelons-nous: autrefois, tout le monde en France (à la campagne) se chauffait aux bûches.

Mais les gens en ont eu marre du travail que ça représentait de couper les bûches, d'autant qu'un poêle au mauvais rendement, cela demande beaucoup de bois !

Quand le fuel est arrivé, la population a opté pour cette énergie abordable et aux faibles contraintes.

Mais aujourd'hui la donne a changé et les énergies fossiles, dont le pétrole, ont vu leur coût s'envoler alors que les réserves s'épuisaient dans le même temps !

 

Le granulé de bois, qu'est-ce-que c'est ?  

 

Une nouvelle énergie complètement renouvelable et abordable, et qui plus est écologique, qui s'offre à nous :

 

- facilité d'utilisation (pas de bois à couper).

- autonomie :jusqu'à plusieurs jours (dépend de la taille de la trémie et conso mini)

- super rendement (80-90%)

- combustion parfaite (d'où le bon rendement): c'est du bois très sec, 100% bois donc très peu de cendre et de suie dans le conduit: rien à ramoner!

- pas de nettoyage de la vitre en principe: le ventilateur dirigeant les flammes.(poêles)

 

La matière première

 

En forêt, les arbres sont abattus et débarrassés de leurs branches et de leurs cimes. Les grumes sont ensuite sorties du bois et transportées en scierie où elles sont écorcées puis transformées en bois d'oeuvre.

 

Lors du sciage, d'importantes quantités de sciure sont produites. Cette sciure peut servir à de multiples usages (fabrication de panneaux de particules, litière...) mais également pour le chauffage.

 

Le granulé

 

Le granulé de bois, également appelé "pellet de bois", est un combustible fabriqué uniquement à partir de sciure et de copeaux. Il permet de valoriser des matériaux qui n'ont habituellement pas de débouchés (chêne, bois rouges…). Sa granulométrie et son humidité constantes en font un combustible très facile à utiliser.

 

La granulation

Le processus de fabrication est inspiré de celui des granulés alimentaires pour le bétail. Il se décompose de la façon suivante : réception et stockage de la sciure, séchage, broyage, filtrage, adjonction d'eau, pressage, refroidissement, tamisage et stockage en silos.

 

La livraison

Elle s'effectue en sacs ou en vrac grâce à un camion souffleur. Le chauffage aux granulés est particulièrement bien adapté aux chaufferies individuelles ou de petits collectifs.

 

Protégez l'environnement, participez à l'économie locale, offrez le confort et la sécurité d'un chauffage moderne et esthétique à ceux que vous aimez en garantissant pour de longues années un budget chauffage maîtrisé : chauffez-vous aux granulés de bois !

 

 

10 bonnes raisons de se chauffer aux granulés de bois

 

Energie respectueuse de l'environnement : se chauffer aux granulés de bois, c'est lutter contre le réchauffement de la planète :

 

La consommation d'énergies fossiles provoque le réchauffement global de notre planète en émettant des gaz comme le dioxyde de carbone (CO2) qui amplifient l'effet de serre.

 

Cette augmentation de température est lourde de conséquences (inondations, sécheresses, évènements climatiques violents...)

 

C'est pourquoi en 1997 à KYOTO, la plupart des pays se sont engagés dans une politique de réduction des émissions de C02.

 

Contrairement à celle du fioul, du gaz ou du charbon, la consommation du bois-énergie n'accroît pas la quantité de CO2 dans l'atmosphère. En effet, quand les forêts sont gérées de façon durable, la combustion du bois entre dans le cycle naturel du carbone.

 

Les pellets sont fabriqués à partir des déchets de l'industrie du bois apportant de la sorte une solution aux problèmes de gestion des sciures et des copeaux.

En substituant le fioul ou le gaz par des granulés de bois pour se chauffer, vous protégez donc l'environnement.

 

Energie de développement durable

Se chauffer aux granulés de bois :

C'est consommer une ressource renouvelable

A l'inverse des énergies fossiles que l'on puise dans des réserves limitées, le granulé est fabriqué à partir d'une matière première intarissable : le bois.

C'est créer des emplois

L'activité économique induite par le chauffage au bois crée deux à trois fois plus d'emplois que les énergies fossiles.

C'est renforcer l'économie régionale

A l'instar de toutes les énergies renouvelables, le bois-énergie met en oeuvre l'économie locale et limite les importations de combustibles.

Energie propre

Pour la planète :

Le transport et le stockage des granulés ne représentent aucun risque pour la société et l'environnement, pas de marée noire, pas de déchets radioactifs. Vous vous chauffez donc en toute bonne conscience.

Pour la maison :

Grâce aux systèmes d'alimentation à vis rigide, souple ou pneumatique, la poussière du chauffage au bois n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Energie chaleureuse

Le pellet, c'est la chaleur du bois, avec encore plus de confort. Les poêles et inserts à granulé vous permettent de bénéficier d'un chauffage performant tout en profitant du plaisir des flammes.

Energie souple

Avec les granulés, bénéficiez de la souplesse des combustibles classiques fioul ou gaz : un simple appel téléphonique chez votre fournisseur régional et un camion souffleur se déplace à votre domicile pour remplir sans effort votre silo.

Pour votre poêle, votre fournisseur peut également vous livrer le granulé en sacs de 15 kg en palettes d'une tonne.

Energie sécurité

Les installations à granulés sont équipées de multiples sécurités vous protégeant des incendies accidentels.

Energie facile

La combustion des granulés ne produit pas de goudrons : fini le bistrage des conduits !

Energie moderne

Le granulé n'a rien à envier aux énergies concurrentes. Le haut pouvoir calorifique et la standardisation du granulé permettent un niveau d'automatisation complet de votre installation chauffage. Vous choisissez la température qui vous convient et la technologie fait le reste.

Energie performante

La haute technologie de régulation des poêles et chaudières à granulés vous garantissent un rendement de combustion supérieur à 80%.

Energie économique

Se chauffer au granulé, c'est la chaleur du bois à prix doux et stable. Contrairement aux énergies fossiles, le bois-énergie n'est pas soumis aux fluctuations du marché du pétrole.

Catégorie: